X

Introduction à la cuisine mexicaine… les bases avant de passer à table

Introduction à la cuisine mexicaine… les bases avant de passer à table

Cet article ne prétend pas vous transformer en chef cuisinier sinon de vous parler un peu sur la base de notre cuisine y les rapports avec d’autres.

D’abord la cuisine tex-mex, celle-ci est une fusion de la cuisine texane+mexicaine. Cette cuisine est à l’origine des très célèbres fajitas, chili con carne, burritos, nachos con queso

On retrouve des épices comme le cumin, le piment moulu, l’ail en poudre et  le persil. Les ingrédients emblématiques sont : la viande,  les haricots (kidney beans), les tortillas et les Crispi tacos.

Cette cuisine, contrairement à ce que l’on pourrait penser,  est inconnue de la plupart des mexicains, uniquement à la frontière avec les Etats-Unis il est possible de trouver des plats qui font penser à cette cuisine et souvent sur d’autres appellations.

La cuisine mexicaine

Premièrement, il faut dire (oui, il le faut) que cette cuisine a été nommée par l’UNESCO, Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité. Considérée un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales.  

Deuxièmement, au Mexique on peut retrouver différents variations d’un même plat selon la région, car les produits locaux sont différents et les techniques de préparations aussi.

Maintenant on va s’intéresser aux plats et les ingrédients principaux…

Les plats : El mole, les tamales, la Cochinita pibil, les Chiles en Nogada, le Pozole, les Carnitas, le Cabrito et la Birria pour citer vraiment uniquement les « stars”. On pourrait citer une centaine d’ingrédients mais on va faire simple et lister vraiment les plus connus : les piments (il y a plus de 40 variétés au Mexique), haricots bayos et noirs, la tomate rouge et verte, l’achiote, le nopal, la tortilla, le mais, le cuitacoche…

Maintenant saurez-vous faire la différence entre les deux cuisines? on espère que oui et profitez des spécialités de chacune!

Quid du guacamole et des tacos?

Vous avez cru que l’on les avait oublié?  En réalité le guacamole est une sauce qui sert de complément dans les assiettes. Aujourd’hui on le retrouve souvent en tant qu’entrée…(mais c’est une sauce!)

Finalement, les tacos sont une sort de street food  très commun au Mexique mais qui n’atteignent pas  le niveau de plat gastronomique, on vous fera un article détaillé à ce sujet très bientôt !

Laissez- nous votre commentaire si cet article vous a plu (et ce n’est pas cas dites-nous aussi).

pasion-mexicana.com:
Related Post