Culturellement… Paris!
Un des attraits de Paris est sa vie culturelle bouillonnante. Une visite de Paris ne serait pas complète si on n’ pas fait un passage au musée de Louvre et faire un coucou à notre amie la Joconde, si on n’a pas été émus devant les tableaux de Van Gogh au musée d’Orsay, d’être interloqué par les œuvres de musée Pompidou, et nous devons toujours partir avec une photo devant la porte de l’enfer se trouvant dans le musée Rodin. Et quoi dire du musée de Moyen Age ou du musée de l’orangerie qui recèle les Nymphéas de Claude Monet.
Mais Paris abrite d’autres petits musées, musées que l’on découvre au hasard. Nous chercherons à vous les présenter, pour une visite de Paris différente, plus intime et parfois gratuite !!!
Musée Bourdelle
Une affiche dans le métro a attiré mon attention, une belle robe plissée, nom de l’exposition : “Madame Grès, la couture à l’œuvre. Musée Bourdelle”. Nous voilà parti à la découverte d’un personnage de la haute couture française et d’un musée.
Madame Grès (Germaine Emilie Krebs. 1903-1993) rêvait de sculpture, la vie l’a amené à sculpter des robes. Le meilleur endroit pour lui dédier une exposition. De magnifiques robes côtoyaient le travail d’Antoine Bourdelle (1861-1929) sculpteur et peintre français. L’exposition finie, Madame Grès et ses robes-sculptures sont parties. Le musée est resté avec son grand Hall des plâtres, avec son jardin et l’atelier du sculpteur qui semble l’attendre indéfiniment.
Musée Bourdelle. 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris. Entrée gratuite à ces expositions permanentes.
Laisser un commentaire