Les saveurs mexicains de Nöel
Les parfums de Nöel font partie des fêtes et des souvenirs d’enfance. Voici quelques stars mexicaines pour vous mettre l’eau à la bouche!
La colación
« La colación » est un ensemble des bonbons colorés traditionnels des fêtes « decembrinas ». Le noyau est une cacahuète grillée enrobée de sucre, des couleurs pétillantes et ils sont parfumés à l’anis. Ils sont utilisés pour remplir les sacs des bonbons (aguinaldos) et pour farcir les piñatas.
Los romeritos
Qui dit Noël, dit “romeritos” ! Un plat préparé avec des herbes mélangées avec mole, croquettes de crevettes sèches (dans la recette originale il y avait des œufs de puces aquatiques), pommes de terre et nopales. Très populaire depuis l’époque de la colonie espagnole car le 24 décembre on ne mangeait pas de viande
El Atole
Los buñuelos
Les buñuelos sont des fritures de farine parfumés à l’anis. Ces disques s’accompagnent d’une sauce au « piloncillo », badiane et cannelle. Un régal !
El café de Olla
Le “café de olla” est un café très savoureux, au lieu d’utiliser de l’eau simple on fait d’abord une infusion avec cannelle, badiane et du sucre complet.
Ensuite on fait le cafe… dans une “olla” (casserole en terre). El piquete es opcional…
El piloncillo
« Piloncillo » est l’appellation habituelle pour le sucre complet au Mexique.
Doté de plus de qualités nutritionnelles que le sucre raffiné, le piloncillo a plus de vitamines, plus de calcium et c’est délicieux ! En cuisine il sert à agrémenter le « café de olla » et des plats comme les buñuelos, la capirotada et le ponche navideño !
La capirotada
La “capirotada” est la version mexicaine du pain perdu. A Guadalajara est faite avec le pain “virote” doré pour ensuite le mélanger avec des fruits secs et un sirop à base de cannelle et sucre complet. Bon vendredi à tous!
El guajolote
Qui ne connaît pas la dinde ? Mais saviez-vous qu’elle est venue du Mexique ?
Le « guajolote » (huexólotl), comme on appelle cet oiseau au Mexique, est considéré un dinosaure vivant. Cet animal a été domestiqué il y a des siècles par plusieurs peuples dont les aztèques qui se nourrissaient de sa viande et utilisaient ses plumes pour confectionner des tenues et faire des flèches. Il y a rien de plus savoureux qu’un mole avec guajolote !
Au lieu de l’appeler « d’Inde » on devrait dire « duMexique »…