La légende de Mayáhuel
Mayáhuel était une belle jeune femme qui habitait avec sa grand-mère, une étoile. L’histoire raconte que Quetzalcóatl persuada Mayáhuel de descende à la terre pour s’aimer sous la forme des branches d’un arbre bifurqué. Quand sa grand-mère ne la trouva pas, elle appela les autres étoiles pour aller la chercher. Quand la grand-mère trouva l’arbre, celui-ci se sépare en deux, alors elle découpa la branche qui était Mayáhuel et laisse les restes pour qu’une autre étoile les dévore. Quand les étoiles se sont éloignées, Quetzacóatl, qui était la branche intacte, enterra les restes de la jeune vierge. Du corps de Mayáhuel est née la plante du maguey.
Petite légende Maya…. qui raconte qu’un jour une déesse se piqua une cheville aux épines d’un Henequén. Le sang s’écoulait de la blessure et la douleur était immense. Le roi Maya, prit de colère, s’emparât d’une des tiges de ce cactus et la frappât sur le sol avec violence. A la surprise générale, la tige ne se cassât pas mais se séparât en longs filaments solides.
C’est ainsi dit la légende, que les Mayas découvrirent les vertus du Henequén, à partir duquel ils fabriquèrent la corde de sisal qu’ils allaient utiliser pendant des siècles pour tisser leurs hamacs et faire ainsi la richesse du Yucatan.