José Emilio Pacheco est décédé à 74 ans


José Emilio Pacheco est décédé à 74 ans

Jose-Emilio-Pacheco-1989-foto-de-Rogelio-CuellarLe poète mexicain José Emilio Pacheco, prix Cervantes 2009, s’est éteint dimanche à 74 ans dans un hôpital de la ville de Mexico victime d’un arrêt cardiaque.

José Emilio Pacheco Berny est né à Mexico, le 30 juin 1939. Il fait ses études à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), dont il deviendra professeur, responsable de revue et directeur de collection.

Le poète mexicain faisait partie de la “Génération des années 50” de la littérature mexicaine avec des auteurs comme Sergio Pitol, ainsi que Carlos Monsivais ou Juan Vicente Melo, ces deux derniers également décédés. Outre le prix Cervantès, la principale distinction de la littérature hispanophone, le poète avait également été récompensé par le prix Octavio Paz (2003), le prix ibéroaméricain de poésie Pablo Neruda (2004) et le Prix Reine Sophie de poésie (2009).

MourrasParmi ses oeuvres traduites en français, figure le roman “Tu mourras ailleurs” (1967), traduit en France aux éditions de La Différence (parution en 1991).

José Emilio Pacheco était également un grand spécialiste de la littérature mexicaine du XIXe siècle et de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986). Il a enseigné dans de nombreuses universités, au Mexique mais aussi aux Etats-Unis (celle du Maryland), au Canada et en Angleterre (Essex).

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.