La fête de la candelaria (la chandeleur)


La fête de la candelaria (la chandeleur)

ROSCA-REYES-NIÑO-DIOSComme dans tous les pays catholiques le 2 février commémore le jour où Jésus a été présenté au temple. Derrière cette cérémonie il y a aussi un peu de paganisme, une ancienne fête des lumières qui a fini pour se mélanger à cette célébration chrétienne.

Los tamalesTAMALES

De nos jours en France la Chandeleur est synonyme des crêpes mais au Mexique on parle plutôt de “tamales“.

En effet, la galette de rois mexicaine  la rosca de reyes,  a à l’intérieur un « enfant » caché.  Celui qui aura la part avec l’enfant doit payer les tamales pour tous les présents le 2 février. Ce “cadeau” empoisonné oblige à certaines personnes à cacher ou avaler le bonhomme, tout avant de financer cette tradition mexicaine…. 

La présentation de Jésus au temple

Une autre tradition mexicaine est de ramener la figure de Jésus au temple pour émuler l’histoire du vrai Jésus et demander une bénédiction.

Le jour de Noël des parrains pour le « niño » Jésus sont choisis et sont eux qui le placent dans la crèche. Pour la candelaria ils doivent l’habiller, dans les marchés mexicains on trouve toute classe de vêtement inspirés des saints, des vierges et d’autres thèmes.

Quelques personnes suivent un ordre : la 1ère année de blanc, 2ème en honneur d’un saint, 3ème on l’habille comme un roi.

Mais comme vous pouvez le constater sur ce diaporama, il y a pour tous les goûts!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.