X

La mode indigène du Mexique s’exporte à Berlin

La mode indigène du Mexique s’exporte à Berlin

Berlin 8/mars/2014- La créatrice Lydia Lavín a présenté sa collection « Hijas de la lluvia » (filles de la pluie) à Berlin dans le cadre de la foire internationale de tourisme (ITB).

Cette collection « Hijas de la lluvia » printemps-été 2014 est le résultat du travail que Lydia a fait avec quatre communautés nahuatl-phones originaires de Puebla, Cuetzalán et Atla. L’élément central de cette collection est la broderie inspirée de la nature, de la pluie, des plantes, des oiseaux et des fleurs de la région.

La place de Postdam a été le cadre pour ce défilé de designs mexicains. Les modèles portant des rubans colorés, rappellent l’arc en ciel, une coutume des villes indigènes dont le but est de provoquer la pluie. La collection se compose d’un ensemble de robes qui peuvent se porter à diverses occasions, du prêt-à-porter, des robes de cocktail, des maillots de bain et des robes de mariage.

Quelques minutes avant le défilé à Berlin Lydia nous a partagé cette photo via son compte facebook

La créatrice définie son initiative comme un projet qui cherche à sauvegarder les traditions en matière de broderie, de récupération de techniques anciennes et en même temps la garantie de travail pour ces communautés.

Lydia Lavín a des ateliers dans plusieurs communautés de Guerrero, Puebla, Michoacán, Chiapas et Oaxaca. Elle a fait ses études en design textile, puis dans la mode,  mais elle s’est spécialisée en textiles indigènes.

Les mannequins du défilé à Berlin ont été choisis parmi des filles et des garçons de l’Amérique latine déjà installés en Allemagne. On salue la démarche de Lydia et sa lutte pour imposer le style mexicain dans la mode internationale.

 

 

Présentation de la collection au Mexique

pasion-mexicana.com:

View Comments (1)